15-06-2019 à 22:15:00 177

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Avant la grande question : ” Veux tu m'épouser ?”, la première question à se poser est celle du budget pour la bague de fiançailles de ma moitié.
Messieurs, définissez votre budget avant de choisir la bague car c’est lui qui déterminera le choix du métal, la taille de la pierre et même le modèle de la bague.

Soyez à l'aise avec votre budget, l'important est de faire plaisir à votre fiancée avec un modèle qui lui plaît, et il existe des merveilles à tous les budgets.
Il n’y a pas de règle il faut que vous vous sentiez à l’aise avec votre budget.
Vous devez faire en fonction de vos moyens, il n’est pas question de se ruiner mais de faire plaisir à votre fiancé avec un modèle qui lui plait.
N’ayez pas peur pour chaque budget sa bague :de l’argent associé au zirconium pour les plus petits budgets à l’association or/diamants pour les plus importants, il y a de nombreuses possibilités.

L'univers de la joaillerie est vaste et fascinant ; et on peut facilement s'y perdre, mais pas de panique parcourez les sites de bijouterie en ligne qui proposent une large sélection de bagues de fiançailles et d’alliances.
Cela vous permettra de découvrir les nombreux modèles existants, d’affiner votre recherche et de mieux déterminer votre budget.
Vous pouvez également demander l’aide d’un joaillier qui saura vous aiguiller dans votre recherche de la bague parfaite.

Être attentif à ce qu’elle aime

N’oubliez pas on achète une bague pour sa moitié donc on essaye de lui faire plaisir avec une bague qui correspondra à ses goûts et à son style.
Trouver la bague idéale est parfois un vrai casse-tête, ne vous inquiétez pas on va vous aider ….

Votre fiancée a peut-être déjà une idée précise de la bague de ses rêves, demandez à ses amies ou à sa maman, elles pourront probablement vous renseigner.
Vous pouvez également lui montrer des photos des bagues de fiançailles de vos amies et voir sa réaction. Cela vous permettra de noter discrètement ce qu’elle aime ou pas.

Vous pouvez au cours d’une balade, flâner devant les joailliers et lui poser des questions sous forme de jeux par exemple lui montrer de façon anodine le modèle que vous préférez et lui poser la question “ et toi t’aime quoi ? “, cela vous aidera à y voir plus clair.
S’il ne s’agit pas d’une surprise, emmenez la directement essayer des modèles de bagues afin qu’elle choisisse ce qui lui plait, elle adorera ce moment privilégié d’essayer des bagues de fiançailles en votre compagnie.

Diamant ou pierre de couleur ?

Le diamant reste une valeur sûre si votre fiancée ne vous a pas guidé mais on en parlera plus loin.
Il n’y a pas de règle : on n’est pas obligé de faire une bague de fiançailles avec un diamant il existe un large choix de pierres de couleurs qui émerveillera votre fiancée. je vous conseille de sonder ses goûts.

Choix de pierres de couleurs qui émerveillera votre fiancée.

Il faut d’abord définir la couleur qu'il lui plaît, je vous fais une sélection des différentes couleurs possibles avec les pierres qui correspondent.

Commençons par les pierres les moins classiques :
Les tourmalines et les spinelles offrent de nombreuses possibilités car elles ont une grande variété de couleurs.
Mais les plus plébiscitées ce sont : les saphirs, les émeraudes et les rubis.

Le saphir évoque la fidélité, c ‘est une pierre de couleur bleu allant du bleu ciel au bleu profond, a vous de choisir votre nuance phare.
Sachez cependant que le prix varie en fonction de la couleur de la pierre, le plus cher étant le bleu royal.

L'émeraude, symbole de la fertilité, de couleur verte, représente aussi l’espoir.
L’émeraude varie du vert clair, au vert jaune en passant par le vert bouteille.
Il s’agit souvent d’un beau vert chatoyant, mais l’émeraude est une pierre fragile et délicate elle ne correspondra pas à toutes les fiancées ….

Le rubis avec sa couleur rouge est synonyme de passion. Le Rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares elle est donc très chère.

Parlons maintenant de la star des stars : le diamant
Le diamant reste une valeur sûre, un intemporel, symbole de pureté et d’éternité.
On connait le diamant blanc mais il faut savoir que le diamant offre une large palette de couleur allant du bleu au rouge en passant par le jaune.

Tout d’abord apprendre à parler "diamant" :
La qualité et la valeur d’un diamant sont définies à l’aide de 4 critères, les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color) : la taille du diamant, le poids, la pureté et la couleur du diamant.

La taille du diamant :
Tout le monde connait le diamant rond mais le diamant peut être taillé de multiples façons différentes : afin que cela soit plus clair pour vous voici un petit dessin illustrant les différentes formes du diamant.

différentes formes du diamant

Ensuite le poids :
Pour exprimer le poids du diamant on parle de carats (cts).

Carats illustration

Enfin la couleur et la pureté :
La couleur et la pureté sont illustrées par des lettres.
La couleur est notée de D pour le plus incolore c’est-à-dire le plus blanc à Z pour les pierres un peu plus teintées.
Plus le diamant est blanc et plus le prix sera élevé. Quand on parle de pureté d’un diamant, on parle des inclusions : moins il en a, plus le diamant est pur.
La pureté est graduée d’IF à P.

IF étant la graduation la plus pure, il n'y a aucune inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois alors que P (piqué) signifie qu’il y a de nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu ; moins il y a d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé.

Il va donc falloir trouver un équilibre entre la taille, la couleur et la pureté lors de l’achat de votre bague.

couleur et pureté diamands

Quel tour de doigt ?

Quelle est sa taille de doigt ? pas de panique, plusieurs possibilités :
Vous pouvez lui soustraire l’une de ses bagues et aller chez le joaillier avec, qui lui saura grâce à un triboulet, retrouver sa taille.
Mais le plus simple, sachez qu’une mise à taille est très facilement réalisable par le joaillier ou le bijoutier.
Ouf une épine en moins ….

Quel métal choisir ?

Je sais le chemin est long et pleins d'embûches mais promis ça touche à sa fin.

Observez les bijoux de votre amoureuse et vous aurez déjà un premier indice sur le choix de la couleur du métal.
Vous pouvez également lui demander ce qu’elle préfère et si elle ne sait pas quelle est la couleur la plus seyante pour elle.
Voici quelques indications juste pour vous :

L’or se décline en jaune, rose, blanc, noir …
L’or jaune est un intemporel, beaucoup plus chaud que l’or blanc ou le platine, il conviendra mieux à des peaux mates ou dorées mais il sera parfait également pour les peaux claires.
L’or blanc c’est la valeur sûre, toujours très mode. Il convient à tous les styles, à toutes les peaux, bref il met tout le monde d’accord.
L’or rose est plus original, moins vu, il conviendra aux peaux claires mais aussi aux peaux dorées. Il est très apprécié en ce moment.

Quel métal choisir ?

Le platine et l'or blanc se ressemble car ce sont tous les deux des métaux blancs, cependant le platine ne s'altère pas avec le temps. Le platine est également plus onéreux que l’or blanc.
Un dernier point en générale l’alliance et la bague de fiançailles se portent ensemble, n’oubliez pas de les accorder.

Le sur-mesure

Si vous ne trouvez pas la bague de ses rêves ou si vous avez une idée bien précise en tête, vous pouvez courir chez le joaillier qui avec votre aide réalisera THE RING.
L’avantage du sur mesure c’est que vous pourrez customiser votre bague à votre guise et qu’elle sera unique, vous êtes sûr de ne la voir sur personne d’autre.
Notez cependant que le sur mesure a un coup.

Logo Rozecut

Rozecut est la première vitrine numérique dédiée à l’univers de la bijouterie et de l’horlogerie.

Newsletter

Abonnez-vous pour être informé des dernières actualités et recevez en exclusivité nos dernières offres et nouveautés en avant-première !

Suivez-nous

Ne manquez rien à notre activité, suivez nous !

Réalisation : Hypevandals