28-07-2019 à 10:36:00 194

Quel modèle de bague de fiançailles choisir ?

Après vous avoir, je l'espère, aiguillée sur le sujet de comment choisir sa bague de fiançailles, Je vais tenter de vous aider à trouver le modèle qui vous correspond le mieux car une bague qui est sublime sur votre amie ne sera peut-être pas à votre goût sur votre main. Mon premier conseil pour ne pas se tromper : aller essayer un maximum de bagues chez un joaillier, vous y trouverez une large sélection de bagues et cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce qui vous va et de ce que vous aimez. Mon deuxième conseil choisissez une bague qui vous correspond, c’est à dire qui correspond à votre style vestimentaire et à votre style de vie. N'essayez pas de faire plaisir à tout le monde c’est vous qui allez la porter, pas votre mère ou vos amies, donc choisissez ce qui vous plait.

Maintenant qu'on a vu ces deux points importants passons aux différents modèles et à qui ils s’adaptent. Je vais commencer par vous décrire les formes de pierres possibles, on continuera ensuite par les modèles de bagues et enfin je vous guiderai sur le choix de bague à faire en fonction de votre morphologie de main et de doigts.

Quelle forme de pierre pour sa bague de fiançailles ?

La taille Brillant

Taille brillant

La taille brillant est un diamant rond, un intemporelle. Elle est très convoitée en joaillerie pour les bagues de fiançailles. C’est la taille qui renvoie le plus de lumière pour un éclat maximum grâce à ses 57 facettes. Le diamant brillant conviendra parfaitement aux petites mains comme aux plus grandes.

La taille Ovale

Taille ovale

Plus douce que la taille brillant, la taille ovale reste également un intemporelle, moins vu de nos jours alors qu’elle était un grand classique à l'époque de nos grands-mères et de nos mères, la taille ovale a été remplacée par la taille brillant mais depuis quelques années elle revient à la mode, remise sur le devant la scène par les stars hollywoodiennes et par les grands noms de la joaillerie. Cette taille reste très brillante et apportera raffinement pour une bague de fiançailles. Elle s’adaptera plutôt aux longues mains et aux doigts plus larges.

La taille poire

Taille poire

Appelée aussi “goutte d’eau”, cette forme apporte élégance et chic aux bagues de fiançailles. Sa forme ronde et pointue siéra à merveille votre doigt. La forme poire conviendra davantage aux longues mains mais s’adapte à toutes les morphologies, elle allongera des doigts courts et sera en harmonie avec des doigts plus épais.

La taille Emeraude

Taille émeraude

L'émeraude n’est pas taillée en facettes, mais à pans coupés, de forme rectangulaire ou carré rectangulaire. Un détail important, la taille émeraude par sa coupe brille beaucoup moins qu’une taille brillant car les facettes ne sont pas les mêmes. Sa ligne épurée et sobre est d’un chic fou. Elle convient à tout type de doigt. C’est ma taille préférée, je suis fan de la pureté de ses lignes, mais je comprends tout à fait qu’elle ne plaise pas à tout le monde car elle est n’est pas étincelante mais elle brille à sa façon.

La taille Princesse

Taille princesse

Cette pierre de forme carrée est un mixte pour celle qui apprécie les courbes de la taille émeraude et qui aime la brillance du diamant rond. La taille princesse rallongera les petites mains.

La taille Coussin

Taille coussin

La taille coussin est un carré arrondi, aux courbes délicates avec beaucoup d’éclat. Très harmonieux, cette forme ira aux petites comme aux grandes mains.

La taille Marquise

Taille marquise

La taille marquise apporte sophistication et élégance, ronde sur la partie inférieure et pointue aux deux extrémités ; elle conviendra davantage aux longues mains.

Apprendre à parler "modèle de bague"

Le solitaire

Bague solitaire

Le solitaire ou le solitaire accompagné. C’est le grand classique des bagues de fiançailles, simple et élégant, il s’accordera avec chacune de vos tenues. Il s’agit d’une pierre de centre, montée sur un anneau en or simple ou épaulé de diamants sur le corps de bague, c’est à dire de part et d’autre de la pierre de centre. Le solitaire est un indémodable, qui offre de nombreuses possibilités et séduira toutes les femmes.

La trilogie

Bague trilogie

La trilogie est une bague composée de trois pierres qui symbolisent le passé, le présent et le futur. Cette bague de fiançailles poétique et sophistiquée, charmera les femmes romantiques.

La bague toi et moi

Bague toi et moi

Symbole d’union par excellence, la bague toi et moi est un modèle intemporel composé de deux pierres entrelacées qui représentent le couple. La forme en S, ou 8 de cette bague symbolise également l’éternel et l’équilibre.

Quelles bagues pour la morphologie de ma main ?

Pas d'inquiétude qu’on ait les doigts longs, fins ou plus épais, il y a forcément un modèle adapté à votre morphologie.

Pour les petites mains
Si on a de petites mains avec des doigts courts, il faut jouer sur un effet d’optique avec une bague qui puisse les allonger… les anneaux fins feront l’illusion et allongeront vos doigts, les montures rectangulaires ou carrées donnent également une impression de longueur supplémentaire au doigt. Attention une bague qui couvre l’articulation quand on a les doigts courts, donnera un effet de rapetissement de la main, et ce n’est pas ce qu’on veut.

Pour les doigts épais
Si vous avez les doigts épais, je vous conseille de choisir une bague un peu plus volumineuse. Je sais que certaines d’entre vous aiment les anneaux très fins, mais ils ne s’adaptent pas à toutes les morphologies de main et sur des doigts un peu larges vous aurez l’impression d'être boudinée dans votre bague. Le top pour votre morphologie c’est de porter une bague large avec une pierre imposante, cela aura pour effet d’affiner vos mains. Les bagues bombées ou dites boules sont une excellente alternative pour cette morphologie. Elles habillent le doigt en donnant l’impression de l’allonger. La bague Trilogie est également une bonne idée, avec un côté exubérant et volumineux combiné à l’élégance et la brillance de la pierre. La taille de la pierre peut également vous donner le même effet d’affinement, choisissez plutôt une forme ovale, marquise, poire …

Les doigts fins et longs
Si vous avez les doigts fins et longs c’est le jackpot, vous pouvez absolument tout porter. De l’anneau fin au plus large, de la taille brillante à la taille rectangle tout vous va, la seule limite à votre bague sera votre imagination. Un petit conseil tout de même un anneau fin mettra en valeur vos doigts fins. La bague solitaire sera parfaite pour vous.

Logo Rozecut

Rozecut est la première vitrine numérique dédiée à l’univers de la bijouterie et de l’horlogerie.

Newsletter

Abonnez-vous pour être informé des dernières actualités et recevez en exclusivité nos dernières offres et nouveautés en avant-première !

Suivez-nous

Ne manquez rien à notre activité, suivez nous !

Réalisation : Hypevandals