15-06-2019 à 22:10:00 353

Pensez à assurer vos bijoux

Quand notre chéri nous offre un bijou , on ne pense pas toujours à l’assurer et pourtant c’est primordiale en cas de perte ou de vol . Assurer vos bijoux peut vous sauver en cas de malheur , même si cela ne remplacera pas la perte sentimentale, l’assurance bijoux permet une indemnisation financière car n’oublions pas les bijoux sont la première cible des cambrioleurs.

On ne le dira jamais assez soyez discret sur vos déplacements , même si à l'heure des réseaux sociaux on est tout excité à l'idée de partager nos vacances , sachez que cela donne une indication aux cambrioleurs sur vos absences . Je sais bien que vous avez l’impression de connaître les meilleures cachettes possibles de votre appartement mais le plus sûr et de mettre vos bijoux précieux dans un coffre fort à la banque, où les risques de vols sont moins élevés.

Faites un inventaire de vos bijoux et montres.

Même si les assureurs ne demandent pas systématiquement un inventaire, pensez à en faire faire un par un expert , qui vous rendra un dossier complet avec photographie , descriptifs et prix de remplacement .

Ce dossier sera demandé en cas de vol . Certains assureurs vous enverront leurs experts pour compléter votre dossier.
L’expert vous aidera également à expertiser les bijoux de famille recu en heritage .

Gardez toutes les factures et certificats , faites en des scanners que vous enverrez à votre assureur .

Faites également des photos de vous avec les bijoux portés cela apporte une preuve de propriété de plus si on retrouve les bijoux .

Quel bijoux assurer ?

La définition de bijoux de valeurs est vaste et varie en fonction des assurances , généralement il s’agit des bijoux en métaux précieux , c’est-à-dire en or ou platine , en pierre précieuse mais également de marque .

Les démarches en cas de vol ?

Si vous constatez une effraction ou un vol à votre domicile surtout ne touchez à rien et appelez la police . vous devez porter plainte et prévenir votre assureur le plus vite possible , vous avez un délais légale de vingt-quatre heure pour le déclarer.

Faites la liste des objets dérobés et envoyé tous les justificatif à l’assureur .

Si on ne retrouve pas les bijoux vous serez indemnisé , si on les retrouve deux possibilités s’offre à vous soit récupérer vos biens , soit vous garder l’argent de l’indemnisation à vous de choisir .
Si vous avez déjà touché l’indemnisation dans ce cas vous devrez rendre l’argent perçus pour récupérer vos bijoux .

Quelle assurance ?

Tout d’abord sachez que l’assurance multirisque habitation couvre le vol des bijoux mais le montant remboursé est limité.

Je vous conseille d'appeler votre assureur pour savoir le montant exacte dédié aux bijoux et montres mais généralement il s’agit d’un pourcentage de leur valeur .

Si toutefois le montant n’est pas assez conséquent par rapport à vos biens , il existe des assurances spécifiques , qu'on appelle des contrats à valeur agrées plus chères mais plus appropriés aux biens de valeurs , car le montant remboursé est définis par la valeur de vos bien à la signature du contrat .

Les tarifs ?

C’est un point important , les tarifs varient en fonction de l’assureur et de la formule choisis , je vous conseille de faire faire plusieurs devis, cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce qui est pris en compte ou pas et de pouvoir négocier le prix ou les prestations en faisant jouer la concurrence .

Logo Rozecut

Rozecut est la première vitrine numérique dédiée à l’univers de la bijouterie et de l’horlogerie.

Newsletter

Abonnez-vous pour être informé des dernières actualités et recevez en exclusivité nos dernières offres et nouveautés en avant-première !

Suivez-nous

Ne manquez rien à notre activité, suivez nous !

Réalisation : Hypevandals